Le filtre à air retient les saletés et les impuretés pour protéger les éléments clés de la chambre d’admission des moteurs. Pour fonctionner convenablement, cet élément doit être changé et nettoyé régulièrement.

Comment nettoyer le filtre à air ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux sortes de filtres à air. D’une part, on distingue le filtre à air papier, doté de fibres fines et délicates, qui est très abordable. D’autre part, le filtre à air réutilisable, fait de coton ou de mousse, a l’avantage de pouvoir être nettoyé.

Après avoir ouvert le capot, identifiez l’endroit où le filtre est placé en vous aidant de la revue technique du véhicule ou la RTA. Dégagez le couvercle du boîtier dans lequel se trouve le filtre à air, puis retirez-le.

Pour le filtre à air papier, il convient de souffler de l’air comprimé. Le nettoyage est à entreprendre avec finesse, car si le filtre est troué, vous devrez le changer. De même, il vous faudra nettoyer le fond du boîtier. Pour ce qui est du filtre réutilisable, utilisez un spray nettoyant pour le purifier.

Le mode d’emploi pour changer le filtre à air

Lorsque le filtre à air contient trop d’impuretés et de débris, cela peut conduire à une surconsommation de carburant. Si le nettoyage accroît la durée de fonctionnalité du filtre à air, son remplacement améliore la performance de votre voiture.

Il est recommandé de procéder au nettoyage du filtre à air tous les 5 000 à 7 000 km. Par contre, il vous faudra le remplacer lorsque votre voiture atteindra les 20 000 km. Cela ne vous prendra que 20 à 30 minutes. Pour ce faire, enlevez le boîtier du filtre à air, retirez le filtre et nettoyez le boîtier avant d’installer la nouvelle pièce.