Comme tous les éléments de votre véhicule, les phares peuvent tomber en panne. Si les vôtres ne s’allument plus, apprenez comment procéder pour régler le problème.

Vérification des ampoules

La plupart du temps, une panne au niveau des phares est liée à un problème avec les ampoules. Pour savoir si c’est le cas, vérifiez-les directement.

Pour cela, commencez par ouvrir le cache puis détachez l’ampoule de la douille. Examinez ensuite le filament. Si celui-ci est coupé, remplacez-le.

Anticipez les pannes en gardant des ampoules de rechange à l’intérieur du véhicule. Aussi, pensez à changer régulièrement les ampoules de votre voiture pour éviter que vos phares ne tombent en panne. Il est notamment recommandé de les remplacer, ou du moins effectuer un contrôle, tous les deux ans.

Vérification des fusibles

Après le contrôle des ampoules, si aucun problème ne s’est présenté, vérifiez les fusibles. En consultant le manuel d’utilisation de votre voiture, repérez la boîte à fusibles. Localisez ensuite celui qui est relié à l’ampoule défectueuse.

Pour effectuer votre contrôle, enlevez le fusible de son emplacement, sans le presser. N’oubliez pas de couper le contact avant de réaliser cette opération. Si vous remarquez que le filament au-dessus du fusible est sectionné, il doit être remplacé par un fusible de même type, doté du même ampérage.

Après avoir mis en place le nouveau fusible, allumez l’ampoule. Si elle s’illumine et ne s’éteint pas, le problème est réglé. Si elle ne réagit pas, revérifiez le fusible que vous avez remplacé puis réessayez.

Si elle ne s’allume toujours pas, le problème peut relever d’un court-circuit. Dans ce dernier cas, n’hésitez pas à contacter un professionnel. Avec certains modèles de véhicule récents, il vous faut démonter tout le bloc optique pour pouvoir effectuer toutes ces vérifications, ce qui n’est pas toujours facile. Si c’est votre cas, confiez également le dépannage à un professionnel.