Avant l’avènement des véhicules électriques, seules les voitures à essence et les voitures diesel étaient proposées sur le marché. Qu’est-ce qui différencie un moteur diesel d’un moteur à essence ? Éléments de réponse !
Les différences au niveau du moteur
Même si l’essence et le diesel sont tous deux des carburants issus du pétrole, les composants utilisés pour leur production ne sont pas les mêmes. Constitué de 5 à 11 atomes de carbone, le mélange d’hydrocarbures qui compose l’essence est plus léger que celui qui constitue le diesel (12 à 25 atomes de carbone).
Concernant les moteurs proprement dits, leur fonctionnement est différent. Dans un véhicule équipé d’un moteur à essence, le carburant vient se mélanger à l’air des cylindres, puis les pistons compriment le carburant qui est par la suite brûlé par les bougies d’allumage.
Pour ce qui est des voitures à moteur diesel, l’air s’introduit dans les cylindres et est comprimé par les pistons. Le carburant y est ensuite injecté, conduisant à sa combustion. Repoussés, les pistons chassent les gaz brûlés vers la soupape d’échappement.
Les différences au niveau de la conduite et des performances
Pour savoir quel moteur choisir, il convient d’étudier plusieurs points. Si vous appréciez la conduite sportive comme les accélérations rapides et robustes, optez pour le moteur à essence. Si vous souhaitez toutefois privilégier une conduite plutôt calme, choisissez le moteur diesel.
En termes d’économie, le moteur diesel s’avère une solution plus intéressante que le moteur à essence ; étant donné que le premier permet une consommation moindre. Cela dit, opter pour un moteur à essence est plus judicieux si vous roulez peu ou circulez essentiellement en ville. Pourquoi ? Parce qu’il chauffe plus rapidement que le moteur diesel, ce qui convient énormément aux petits trajets.