Pouvant survenir à tout moment, la surchauffe du moteur est la hantise de tout conducteur. Les causes du problème proviennent généralement d’un dysfonctionnement au niveau du mécanisme de refroidissement ou du radiateur.
Pourquoi le moteur surchauffe-t-il ?
Par le biais de la combustion, un moteur produit de la chaleur qui le permet de fonctionner. Cela dit, trop de chaleur peut générer une usure prématurée du moteur. Ainsi, une grande quantité de chaleur doit être évacuée.
C’est la raison pour laquelle les constructeurs ont équipé le moteur d’un mécanisme de refroidissement. Au moment où des fuites surviennent au niveau de ce système, le moteur se met à répandre des bruits alarmants. Par la suite, la température monte progressivement et le moteur ne fonctionne plus normalement.
Outre le dysfonctionnement du système de refroidissement, un joint de culasse défectueux et une pompe à eau endommagée peuvent causer une surchauffe du moteur. C’est également le cas lorsque le ventilateur du radiateur tombe en panne et que l’eau n’est plus refroidie.
Comment remédier à la surchauffe ?
Si vous remarquez que le moteur de votre véhicule surchauffe pendant que vous conduisez, songez à diminuer votre vitesse. Par ailleurs, allumez et réglez le chauffage au maximum pour qu’il pompe de la chaleur dans le système. Une partie de l’excès de chaleur sera ainsi évacuée. Garez-vous ensuite dans un endroit sûr afin de vérifier les causes de la surchauffe. Examinez le liquide de refroidissement, le radiateur, le ventilateur, le thermocontact et le thermostat. Ne reprenez la conduite que lorsque la température redevient normale.
Afin d’éviter toute surchauffe, il convient d’entretenir régulièrement le moteur du véhicule. Toutes les cinq semaines, pensez à vérifier le niveau du liquide de refroidissement. Cela vous permettra d’identifier les risques immédiatement. Songez également à vidanger les fluides tous les cinq ans.