Si en démarrant votre voiture, vous constatez qu’aucun voyant ne s’illumine, cela signifie fort probablement qu’il y a un problème au niveau de la batterie. Dans ce cas-là, il faut soit la recharger soit la changer.
Pourquoi faut-il changer la batterie ?
La batterie est l’élément de la voiture qui fournit la puissance électrique requise pour que le démarreur puisse faire fonctionner le moteur. Dans le cas où l’alternateur n’arriverait pas à procurer de l’énergie aux autres composants, la batterie les alimente.
Si la batterie est usée, cela entraîne des difficultés lors des démarrages. Il se peut même que ces derniers ne puissent pas s’effectuer. Une batterie doit en outre être résistante pour supporter tout type de température. Ainsi, il est crucial de changer de batterie quand elle est épuisée.
Même si la durée de vie d’une batterie est estimée à quatre ans, il est fortement recommandé de la changer lorsqu’elle présente des signes de faiblesse.
Comment changer la batterie ?
Pour manipuler la batterie, référez-vous à la notice d’instruction. Vous devez par ailleurs vous assurer que les problèmes proviennent réellement de la batterie. Vous devez également vérifier l’état des cosses, la tension de la batterie ainsi que la charge. Suite à ce diagnostic, vous pouvez procéder au remplacement.
La première étape consiste alors à étudier la dimension de la batterie et son emplacement. Après avoir coupé le contact, attendez quelques instants avant de retirer la batterie. Par la suite, vous pouvez entamer le démontage à partir de la borne positive. Pour installer la nouvelle batterie, il faut débuter avec la borne positive puis la borne négative.
Dernier conseil : lorsque vous changez la batterie, évitez de fumer et de poser des outils sur les deux bornes en même temps. Il en va de votre sécurité.