Aujourd’hui, les boîtes de vitesse automatiques sont les plus utilisées. Même si les boîtes de vitesse sont reconnues comme étant solides et durables, des problèmes peuvent quelquefois survenir.

Les problèmes rencontrés fréquemment

Si vous avez du mal à changer de vitesse, c’est que votre boîte de vitesse ne fonctionne pas normalement. Il se peut également que vous sentiez une odeur de brûlé. Le son de la transmission lorsque la voiture est mise au point mort ou d’autres bruits inhabituels peuvent aussi signifier que vous devez vérifier votre boîte de vitesse.

Les problèmes proviennent généralement d’une huile dégradée, d’un embrayage de pontage défectueux, de l’inefficacité du système de refroidissement ou encore d’une fuite hydraulique induite par un joint SPI.

Si au démarrage de la voiture, les légers patinages sont tout à fait normaux, les patinages qui perdurent pendant que vous roulez sont, en revanche, alarmants. Cela peut découler d’un problème au niveau du convertisseur. Et si les changements de rapports paraissent durs, cela peut être le signe que l’ouverture de certains solénoïdes ne s’effectue pas de manière graduelle.

Comment assurer la longévité de sa boîte automatique ?

Diverses pratiques peuvent être adoptées afin d’assurer la durabilité de sa boîte automatique. Tout d’abord, vous devez connaître le type de boîte automatique que vous possédez. Il en existe deux sortes : la boîte hydraulique et la boîte robotisée.

Pour prendre soin de votre boîte hydraulique, entreprenez une vidange régulièrement. Si vous dépassez le délai défini pour la vidange, procédez à un rinçage. Pour ce faire, faites appel à des experts en réparation de boîte automatique.

Si votre voiture est équipée d’une boîte robotisée, optez toujours pour le neutre quand vous vous arrêtez. Si des soucis apparaissent lorsque vous changez de rapport, il est de mise de recourir à un professionnel pour recalibrer les différents éléments de l’embrayage.