Pour bénéficier d’un moteur performant, il est primordial de bien l’entretenir. Parmi les pratiques à ne pas négliger figure la vidange. Cette opération consiste à remplacer l’huile du moteur.
En quoi consiste la vidange moteur ?
La vidange est le procédé durant lequel on remplace l’huile usée dans le réservoir par de l’huile neuve. Lorsque vous procédez à une vidange, vous devez également penser à remplacer le filtre à huile. En effet, si le filtre n’est pas changé, il abîmera la nouvelle huile.
Outre le remplacement de l’huile, la vidange sert à se débarrasser des morceaux de métal, des impuretés et des débris qui se trouvent dans le moteur. La vidange est incontournable pour protéger le moteur de votre voiture et optimiser son refroidissement.
Quand effectuer une vidange ?
Pour bien entretenir votre moteur, songez à remplacer l’huile lorsque vous atteignez une certaine distance. Les constructeurs automobiles conseillent, en l’occurrence, la vidange tous les 10 000 à 15 000 km pour les moteurs essence et tous les 5 000 à 7000 km pour les moteurs diesel.
La fréquence de vidange n’est cependant pas la même pour toutes les voitures. Elle dépend de la distance parcourue par le véhicule dans un temps déterminé. Il serait toutefois pertinent d’entreprendre une vidange au moins une fois par an.
Choisir l’huile moteur
L’huile moteur forme l’élément clé servant à protéger contre la corrosion. De même, elle permet d’empêcher le frottement des métaux. De ce fait, vous devez bien choisir l’huile moteur pour votre véhicule.
Une huile est jugée efficace lorsque la viscosité est élevée. Mais pas trop, autrement elle ne peut pas assurer la fluidité de l’huile lorsqu’elle traverse le moteur. Différents types d’huile sont disponibles sur le marché : les huiles minérales, semi-synthétiques et synthétiques.