En fonction de sa couleur, la fumée qui sort du pot d’échappement de votre voiture indique la survenue d’un problème précis. Si les soucis concernent essentiellement les anciennes voitures, les nouveaux modèles ne sont pas épargnés.

Pourquoi de la fumée noire émane-t-elle du pot d’échappement ?

La fumée noire peut révéler une surconsommation de carburant. Cela peut se produire lorsque les injecteurs sont en panne ou lorsque le filtre à air du moteur fait l’objet d’une carence.

La fumée noire indique également que le moteur de votre véhicule ne fonctionne pas normalement ou qu’il est usé. Si votre voiture émet de la fumée noire, cela peut aussi signifier que le carburant n’a pas été brûlé convenablement.

Et si la fumée est bleue ?

Si votre voiture disperse de la fumée bleue, cela signifie qu’elle connaît une surconsommation d’huile. Vous devez alors surveiller le niveau d’huile et vérifier qu’une fuite de lubrifiant ne s’est pas produite.

Des joints usés, un souci au niveau de l’échangeur eau/huile et la destruction de la segmentation peuvent également provoquer une fumée bleue. Tournez-vous vers un garagiste sans plus tarder pour résoudre le problème.

Qu’est-ce qui provoque une fumée blanche ?

Quand le moteur n’est pas encore chaud, il est tout à fait normal que le pot d’échappement dégage de la fumée blanche. Cela est dû à l’eau de condensation qui se crée et qui est vaporisée au démarrage. En revanche, vous devez vous inquiéter si la fumée blanche perdure alors que le moteur de votre véhicule est arrivé à température. En effet, cela indique une anomalie au niveau du moteur. Et si la fumée blanche est très épaisse, tel un nuage, cela signifie qu’une culasse ou un joint de culasse est défectueux. Pour ne plus être dans le doute, approchez un professionnel.