Lorsque vous sentez que votre véhicule ne fonctionne pas normalement alors que vous conduisez, arrêtez-vous afin d’éviter que la situation ne se dégrade. Pour cerner la situation, il est de mise d’apprendre à reconnaître les pannes fréquentes.

Quelles sont les pannes de voiture les plus fréquentes ?

Les pannes de voiture les plus rencontrées sont liées à l’installation électrique. Il se peut que votre voiture ait du mal à démarrer à cause d’un problème au niveau de la batterie et de l’alternateur. Par ailleurs, il est important d’inspecter le système d’alimentation, notamment la pompe à carburant.

Au niveau du moteur, une baisse de puissance subite peut intervenir lorsque le calculateur détecte des problèmes. Pour tout remettre en ordre, vous n’aurez qu’à redémarrer la voiture.

Vous pouvez également rencontrer des problèmes de fumée. Si cette dernière est blanche, le souci concerne la consommation d’eau, tandis que si elle est bleue, cela concerne l’huile. Si la fumée est noire, le problème provient probablement des soupapes ou du calage de la distribution. Quant aux difficultés de freinage, elles peuvent être liées à un problème au niveau du mastervac ou à une fuite.

Les bonnes pratiques pour éviter les pannes

Tout d’abord, il faut savoir que les pannes sont en partie liées à la façon dont vous utilisez votre voiture. Il convient de bien choisir le carburant et l’huile. Songez également à effectuer des vidanges régulières pour un bon entretien de votre véhicule.

Pour préserver votre moteur, évitez de trop le forcer quand il est encore froid. En revanche, vous pouvez rouler autant que vous le souhaitez quand il est chaud. Concernant le frein, effectuez une purge tous les deux ans afin de remédier à la formation de gaz au sein du circuit.